

Produite localement par les éleveurs du Sud Alsace, la viande de bœuf, de veau, de porc, de poulain ou d’agneau bénéficie également des prestations d’un partenaire local, l’Abattoir départemental de Cernay. C’est l’unique intermédiaire entre la bête élevée et le produit commercialisé.
En limitant les intermédiaires, « Terre d’Elsass » garantit une traçabilité irréprochable de la viande face à une demande importante dans ce domaine. Cette démarche répond également aux objectifs climatiques et de développement durable.
Suite à la commande de vos caissettes, vous pourrez les chercher en des lieux de retraits répartis dans le Sundgau, le territoire Thur Doller et autour de l’agglomération mulhousienne. Il n’y a donc pas d’intermédiaire commercial entre vous et les producteurs que vous pourrez rencontrer.
En choisissant de consommer les produits locaux, vous permettez à toute une filière de se maintenir et de se développer mais c’est également une expérience humaine que vous vivrez.
Afin de garantir une qualité égale tout au long de l’année, les membres de Terre d’Elsass ont élaborés conjointement avec la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin, des cahiers des charges pour l’élevage des bêtes. Ceux-ci recensent des éléments qui doivent être similaires pour chaque filière, quelle que soit l’exploitation (alimentation des animaux, conditions d’élevage ou encore morphologie des animaux (appelée « conformation »).
Chaque filière de viande proposée possède son propre cahier des charges qualité. Les exploitations sont régulièrement vérifiées par des référents définis pour chaque filière de viande de manière à garantir un suivi des cahiers des charges.