

La Chambre d'Agriculture est un partenaire durable du projet de structuration de la filière viande. C'est au quotidien que les techniciens ont épaulé les éleveurs et les Pays du Sundgau, de Saint-Louis et des Trois Frontières et de Thur Doller à mener à bien ce projet.
La Chambre d'Agriculture a notamment élaboré les cahiers des charges qualités pour les différentes filières de viande, ou encore la définition de prix au plus juste des marchés et des attentes des consommateurs.
Chaque jour, le rôle de la Chambre d'Agriculture est donc de guider les éleveurs pour répondre aux enjeux économiques, territoriaux, environnementaux et sociétaux de l'agriculture.
Trois territoires ont apporté leur soutien financier et technique pour la création du circuit de vente directe des éleveurs du Sud Alsace; le Pays du Sundgau, le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières et le Pays Thur Doller. Cette opération a été menée grâce aux fonds européens disponibles dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale). Cette initiative européenne soutient des projets innovants et valorisants des territoires ruraux.
Le Pays du Sundgau et le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières portent ensemble un programme européen LEADER. La structuration de la filière viande s’inscrit dans la stratégie de développement des territoires « Impulser au Sundgau une dynamique d’innovation agricole, environnementale et touristique, pour une ruralité renouvelée et attractive ».
Le Pays Thur Doller regroupe les communautés de communes de Thann-Cernay, de la Vallée de Saint-Amarin et de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Le Pays dispose également des fonds européens pour le développement rural afin de mettre en œuvre la stratégie d’action suivante « la valorisation économique des patrimoines, un nouveau modèle pour notre territoire ».Le Pays Thur Doller regroupe les communautés de communes de Thann-Cernay, de la Vallée de Saint-Amarin et de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Le Pays dispose également des fonds européens pour le développement rural afin de mettre en œuvre la stratégie d’action suivante « la valorisation économique des patrimoines, un nouveau modèle pour notre territoire ».
Ce site internet de réservation de caissettes est donc l’un des résultats de la coopération entre les trois territoires, les éleveurs et les différents partenaires. Il s’intègre au projet global de création d’un circuit de vente directe de viande locale, et de valorisation des savoir-faire locaux. Cet outil d’information et de réservation de produits locaux permet de sensibiliser un plus grand nombre de consommateurs et de faire connaître les agriculteurs du Sud Alsace.
L'abattoir départemental a été créé en juin 2006, celui-ci est un outil de proximité au service des filières courtes (fermiers aubergistes, vente directe à la ferme, particuliers…).
Cet ouvrage a été financé par le Conseil Général et la Région Alsace. C'est un abattoir multi espèces. Porcs, bœufs, veaux et agneaux sont abattus puis découpés dans l'atelier de découpe.
Depuis 2010, l'abattoir est partenaire du CFA Roseveelt et du Greta Haute Alsace dans la formation de futur boucher.
Dans le cadre de la structuration de la filière viande du Sud Alsace, l'Abattoir se positionne en tant que prestataire privilégié et gestionnaire des commandes des caissettes de viande.
Fondée en 2000, la Charcuterie-traiteur de la Thur est spécialisée dans les produits de tradition alsacienne.